Questions fréquentes à propos des cours de Chant

FAQ Résonateurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se passe le cours d’essai individuel ?

On commencera par une exploration de votre voix et des diverses qualités qui sont nécessaires aux chanteurs, on définira des exercices clés, puis des morceaux à travailler.
Vous pouvez venir bien entendu avec vos idées de premiers morceaux.
Votre clé USB fait partie de vos outils de chant, tout comme un carnet de notes, et un enregistreur/téléphone. Le cours d’essai est placé à un horaire qui n’est pas forcément celui que vous choisirez comme horaire régulier, car en début d’année le planning est un peu chaotique. Le cours d’essai se décide par téléphone ou par email avec l’enseignant.
Le cours d’essai est destiné aux personnes qui souhaitent s’engager dans un processus d’apprentissage, et ne peut pas servir à faire un diagnostic de la voix, ni une “audition-test” avant un casting. Dans ces deux dernier cas, le tarif de Cours à l’unité s’applique.

Peut-on faire un cours d’essai dans les Ensembles/Ateliers ?

Oui, on peut, et le cours d'essai sera la première date de chaque cours (Voir la page des Cours collectifs pour les calendriers). Mais chaque Ensemble/Atelier a un nombre maximum d'élèves, et si vous attendez le premier cours pour vous faire une idée, certains groupes seront peut-être déjà pleins.
Le statut de chaque cours collectif sera mis à jour régulièrement sur la page d'accueil du site pendant la période de rentrée.

Est-ce qu’il y a du travail personnel à fournir ?

Absolument ! Une heure de cours par semaine n’est pas du tout suffisant pour progresser.
Comme pour tout instrument de musique, le musicien doit pratiquer seul plusieurs heures par semaine, à la fois pour apprendre son répertoire et progresser sur des points techniques précis, mais également pour “travailler” le corps : les cordes vocales, le système respiratoire, les organes de la diction, etc. Ceci est valable aussi bien en individuel qu’en collectif. Parfois bien sûr, la semaine a été chargée et on n’a pas assez travaillé. La séance individuelle sera alors orientée un peu différemment : improvisation, travail corporel, nouveaux exercices, recherche de répertoire…
Enfin, les occasions de présenter son répertoire (concerts, showcases, song circles) donnent à chacun la stimulation pour se mettre au travail.

Est-ce que je peux venir avec ma guitare ? Puis-je m’accompagner au piano ?

Oui, et oui ! Le local de l’association dispose d’une guitare folk de droitier, d’un clavier numérique et de percussion variées : derboukha, bodhran, shakers, etc.
D'autre part, l'ensemble Nightingales Factory et l'Atelier Chant irlandais seront ravis d'accueillir des instrumentistes (fiddle, mandoline, bouzouki, etc.)

Comment choisir son horaire Individuel ?

Pour les débutants, choisir une fréquence hebdomadaire, c’est important pour la progression. En cas de cours bi-mensuel, vous devez avoir une bonne autonomie de travail personnel. Choisissez un horaire où vous avez le temps d’arriver, où vous serez en bonne forme pour apprendre, sans être parasité par le stress quotidien. Le planning est très souple, pour permettre à tous ceux qui ont des vies compliquées de pouvoir chanter !

Faut-il avoir fait du solfège ?Pas nécessairement ; mon enseignement se situe dans l’aire des Musiques Actuelles ou des Musiques Traditionnelles, c’est-à-dire essentiellement par une transmission orale. Les codages utiles sont plus liés au texte, au rythme et aux ornements qu’à la notation classique des notes. On travaille d’après des enregistrements sonores et de l’accompagnement instrumental, beaucoup plus que sur une partition. Bien sûr, pour ceux que la partition rassure, on peut l’utiliser… un temps !
Un des objectifs est d’intégrer le répertoire “par coeur” et de pouvoir le chanter “a capella”. Pour ceux qui veulent se lancer dans le solfège, voici pour les débutants un joli site pour apprendre à lire les notes.
Y a-t-il des concerts d’élèves ?

Oui, des soirées A CapellaNebula régulièrement dans l’année, des Showcases, un concert d'hiver sonorisé dans une grande salle, un concert acoustique en fin de saison, souvent en plein air. Ce sont des occasions de chanter en public, dans une ambiance conviviale et détendue, sans pression. Bien entendu, ce n'est pas obligatoire.

J’ai un projet précis (casting, show avec des amis, anniversaire, etc.). Combien de temps faut-il pour se préparer ?

Il n’y a bien sûr pas de réponse standard à cette question, mais avec l’expérience, je peux dire qu’entre 5 et 10 séances on va sérieusement progresser si vous êtes bosseur. Mais ne rêvez pas, ce ne sont pas 5 cours de chant qui vont transformer votre voix et faire de vous le prochain gagnant d’une émission de télé…

Je chante dans un groupe, on est sonorisés. J’ai beaucoup de mal à régler mon son et à entendre ce que je fais au milieu des autres musiciens. J’ai l’impression de chanter faux avec un micro. Que faire ?

Faites des enregistrements de répétition avec votre groupe et venez avec en cours de chant. On les débriefra ensemble pour comprendre les sources du malaise. On organisera des séances sonorisées sur le matériel de l’association avec plusieurs chanteurs dans le même cas. On travaillera sur les principes de placement par rapport au micro, aux autres musiciens/retours/amplis. On échangera sur la façon de choisir une tonalité qui permette à chacun de se sentir bien.

Y a-t-il des cours Enfants ?

Non, l’âge minimum est de 16 ans pour les cours ; 13 ans en Technique Vocale Niveau Débutant. Exceptionnellement on peut accueillir un adolescent en cours de mue pour un accompagnement de sa transition vocale, mais ce n’est possible que pour des jeunes ayant déjà chanté et avec un projet musical solide.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Notre principe de fonctionnement est que nos élèves ne soient jamais pris de court pour leurs règlements. Pour toute inscription, vous pouvez :

 

Sur le site HelloAsso (payement en ligne), on me demande ma nationalité, est-ce normal ?

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre ; je vous livre leur réponse telle quelle :
"Les champs Date de naissance et Nationalité sont des champs obligatoires qui ne peuvent pas être modifiés. Notre partenaire de paiement (LemonWay) utilise ces données pour sécuriser l'ensemble des paiements en authentifiant le propriétaire de la carte de paiement utilisée. Il s'agit d'éléments demandés dans le cadre de la lutte contre la fraude et contre le blanchiment d'argent. Concernant les coordonnées des utilisateurs, celles-ci ne sont en aucun cas partagées à d'autres organismes que les associations pour lesquelles un utilisateur fait un paiement. Chaque utilisateur demander la suppression de ses données personnelles par simple demande email. Ces éléments sont précisés dans les CGU de HelloAsso et chaque paiement sur HelloAsso entraine, de fait, l'acceptation des CGU. N'hésitez pas à consulter l'article 7 des CGU HelloAsso pour avoir plus d'information : https://www.helloasso.com/cgu-utilisateur#article-7" Voila, on est un peu plus rassurés.

 

Y a-t-il des cours à domicile ? Des déductions fiscales?

Non, absolument pas de cours à domicile. Nous ne prenons pas les chèques CESU. Il n’y a pas de déduction fiscale possible.
C’est pour nous une question éthique importante : un enseignement musical n’est pas du “Service à la Personne”. Par contre, si vous travaillez dans une entreprise, renseignez-vous auprès de votre CE, qui rembourse peut-être tout ou partie de la facture, que l’on se fera un plaisir à vous faire.
Nous n’avons pas non plus demandé d’agrément pour la Formation continue, car la masse de formalités administratives est dissuasive, pour le nombre de demande (faible).
Désolés pour les Intermittents de la scène, qui bénéficient néanmoins de -10% sur leurs carte de cours.