Bonjour !

Blandine Moraweck | Résonateurs           Je suis Blandine Moraweck et j’enseigne le chant depuis 2003.

Mon parcours musical

J’ai été formée toute jeune à la musique classique, j’ai dérivé ensuite vers la comédie musicale anglophone, le jazz et divers styles populaires : chanson française et italienne, blues, tango, bossa nova…  Bref j’ai pas mal voyagé musicalement parlant. J'écris des chansons depuis l'adolescence, et aujourd'hui je n'écris qu'en anglais.

Je suis titulaire d'un Diplôme d'Etat -DE comme on dit dans le jargon-, en Musiques Traditionnelles Vocales, validé au Cefedem de Lyon. Il atteste de ma capacité à l'enseignement musical spécialisé, tel que défini par le Ministère de la Culture en France.
Depuis une dizaine d'années je me consacre plus particulièrement à la musique Irlandaise et Ecossaise, et je suis étudiante en Musique Ottomane à l'ENM de Villeurbanne. Je suis poly-instrumentiste depuis longtemps, je joue des flûtes, du saxophone, diverses percussions, j'ai même un petite cornemuse écossaise que je ne joue pas assez souvent...

Mes particularités

Vous l’avez noté, j’ai touché à beaucoup de répertoires et de styles, mais je ne flirte jamais avec le lyrique européen des XVIIIème et IXXème siècles. Si votre voix et vos envies se portent sur cette période, allez voir mes collègues du Centre de la Voix - Lyon 9e. En revanche sur tout le reste, de la bossa à la musique pré-élisabéthaine, y a des chances pour qu’on s’entende. Je travaille sans partitions, d'oreille, comme dans tous les styles populaires. Je suis passionnée par les langues, particulièrement l’anglais que je pratique couramment pour avoir travaillé avec pendant 10 ans, dans mon précédent métier.
J’ai fait le choix d’enseigner aussi bien en collectif qu’en individuel, de manière à pouvoir orienter les chanteurs selon leurs besoins et -pour moi- à varier les plaisirs.

Mon approche

Pour aller au delà de la seule connaissance des styles et chercher une vision plus globale du chant qui passe par le corps et ses sensations, je me suis formée à différentes méthodes, courants, pensées : la méthode Feldenkrais pour le corps, la Musicothérapie, la Médecine traditionnelle chinoise, les pédagogies du Rythme (méthode O Passo, percussions corporelles, etc.), des démarches d’improvisation comme le Sound Painting et d'autres...
…Chaque année, j’enrichis mes connaissances auprès de professeurs de tous horizons (CFMI, CEFEDEM, CMTRA, MydriaseCrest JazzVocalCelticimes, etc.). J’y trouve de quoi nourrir mes savoirs, mon identité musicale, et de quoi enrichir mon enseignement.

Ma vie d’artiste, en dehors de l’enseignement

Je fais partie du quatuor Scattered Lands, musique irlandaise/écossaise, ma passion. Voici un aperçu de notre musique.

J'ai fait de la musique dans plusieurs groupes par le passé, bien entendu. Aujourd'hui Scattered Lands est ma formation de coeur, celle pour laquelle je compose, écrit, arrange. Nous avons sorti un album fin 2015 nommé Land Moon, pour lequel j'ai également réalisé toute la partie graphique.

A écouter, des extraits ici :

www.000webhost.com