Un enseignement construit

Blandine de par son parcours a observé de nombreuses pédagogies de la musique. Elle cherche à en faire une synthèse, notamment en publiant des supports de cours (Technique vocale, Écriture de chansons).

Elle a choisi de détailler ici certaines de ses spécialités pédagogiques.

 

 

Le Rythme

Les chanteurs sont-ils fâchés avec le rythme ?

Rythme | Résonateurs

On dit que les chanteurs sont mauvais en rythme … Oui et non !
Les chanteurs ont souvent des progrès à faire sur la structure et la carrure, il faut donc les aider à définir l’univers du rythme.
pour y parvenir, j’utilise une merveilleuse méthode brésilienne issue de l’éducation populaire, créée par Lucas Ciavatta : O Passo.
Elle va permettre de faire l’expérience du rythme par le corps. On délègue aux jambes la pulsation, la carrure et la structure, laissant à la tête la liberté de se concentrer sur le reste : le texte, l’ornementation, l’écoute des partenaires…

Vous êtes bon en rythme ? vous allez progresser et devenir capable de créer des choses plus complexes et plus personnelles.
Vous êtes en difficulté face au rythme : c’est la bonne méthode pour vous !

Nous le travaillons ensemble dans les Ateliers de Technique Vocale le mardi, ou en cours Individuel.

 

Le Corps

Chanter sans tensions, parler avec fluidité, développer ses résonances personnelles.

Corporel | Résonateurs

Par la méthode Feldenkrais, il s’agira de chanter et de parler avec moins de tensions et d’efforts inutiles, avec plus de flexibilité, de sensibilité et de richesse expressive.
Un objectif servi par toute une série de petits mouvements réalisés au sol ou assis, qui permettent d’explorer en détail et en conscience la mobilité du corps, localement et globalement.
De cette prise de conscience naitront la remise en question des habitudes, la découverte de nouvelles façons de faire et la possibilité de nettoyer des traumatismes.

Nous travaillons des séries de séances sur les Cervicales, la Cage thoracique, la Langue, la Mâchoire, etc.

Formée à cette méthode par François Combeau, je la dispense à mon tour en leçons collectives le mardi midi et je l’utilise dans les cours de chant individuels pour répondre à des problématiques particulières. Je ne donne pas de séances individuelles.

Les arts Martiaux

 

Depuis plus de dix ans je pratique des préparations aux arts martiaux (Tai-so, Qi-gong, Yoga).

J’ai passé sur les tatamis du temps à étudier l’Aïkido : un art japonais plutôt pacifique qui fait beaucoup travailler le rythme, ainsi que le Iaïdo : l’art de dégainer le sabre japonais (école Muso Shinden Ryu).
J’ai également goûté au Taï Chi, à la Capoeira.

Quel rapport avec le chant ?

blandineaikiannecy2005-34

Les arts martiaux permettent de travailler des compétences utiles au chanteur :

présence, anticipation, vigilance, conscience du corps et de son état émotionnel, calme dans l’urgence et l’inattendu.

Quand cela s’avère nécessaire, je me sers de certains exercices pour préparer les chanteurs à la scène, pour tonifier ou au contraire calmer ceux qui en ont besoin…

 

La Diction

Il ne sert à rien de chanter du folk si on n’en comprend pas les paroles !

Diction | Résonateurs

 

Chaque musique a son exigence face à l’intelligibilité du texte.
Dans la musique lyrique, les musiques savantes ou religieuses, le texte est le plus souvent connu, ou suivi sur un livret ; les compositeurs et interprètes n’ont donc pas à se faire comprendre et se focalisent sur l’harmonie, les volumes, les complexités purement musicales…
Dans la philosophie Résonateurs, vous trouverez une exigence à propos de la diction qui est à la source de la chanson populaire. Là, le chanteur doit se faire comprendre. Il ne lui sert donc à rien de chanter du folk si l’auditeur n’en comprend pas les paroles…
l’hyper diction est à la fois une exigence personnelle et une priorité pour mes élèves. Pour l’atteindre je vais chercher des outils un peu partout, chez les comédiens, les orthophonistes et dans la méthode Feldenkrais qui apporte de vrais solutions. j'invite aussi à explorer les répertoires des grands chansonniers dans toutes les langues, l’anglais, le brésilien/portugais, l’italien, le français, le russe et le japonais.

Marin, 5 ans

…J’ai demandé au Père Noël… écoutez ! On entend parfaitement son envie d'être compris par son public.

L'Improvisation

Improviser pour s'apprivoiser...

Improvisation | Résonateurs

Modeler le cerveau du chanteur, le préparer à la scène, l’aider à apprivoiser sa peur, lui permettre de se libérer au travers de jeux avec les harmonies, les rythmes, les langues, …

l’impro a des vertus incontestables pour la pratique du chant ; elle est à la source de la présence sur scène et de l'attention aux partenaires musiciens ; ce serait dommage de se priver d’un tel outil non ?…


Pour vous aider à improviser j’utilise de nombreux dispositifs dont les percussions, la méthode O Passo et le Soundpainting, l’imitation d’animaux, le bruitage, etc.
Nous le travaillons ensemble dans les Ateliers de Technique Vocale et en Cours individuel.

 Voici un petit extrait d’impros collectives (2014) sur une base poétique de Haïkus. Si vous avez le temps, passez lire une série d’articles the Pocketbook of impro dans le Blog.

 

Au Naturel

L’outil du chanteur, c’est son corps. 

Nature | Résonateurs

 

Il me semble très important que les chanteurs sachent prendre soin de leur corps, de leur voix de manière autonome et consciente.
Pour accompagner mes élèves sur ce chemin, je m’appuie sur presque quinze ans d’apprentissage de l’aromathérapie. Cette formation en autodidacte m’a amené à connaître à fond une pharmacopée naturelle répondant efficacement aux bobos récurrents des chanteurs, enseignants, comédiens…
Je partage volontiers mes recettes anti-trac, anti rhume, quelques conseils alimentaires de bon sens et des exercices corporels piochés dans mon expérience des arts martiaux, de l’auto-massage japonais et de la médecine traditionnelle chinoise. J’ai su aussi constituer un réseau de phoniatres, ORL, orthophonistes, osthéopathes, clubs d’arts martiaux ou fournisseurs d’huiles essentielles vers qui j’envoie les élèves qui en font la demande.

 

Les Soirées A Capella Nebula

Chanter ensemble pour continuer à apprendre.

Sur le modèle des Song Circles irlandais, j’organise des moments privés
a capella”, où chaque chanteur amène une chanson et la partage sans accompagnement. C’est l’occasion de se préparer à la scène, au travail avec d’autres musiciens, de découvrir des répertoires, d’aiguiser son écoute critique et d’apprendre de ses pairs.

Parfois, j’ai aussi l’opportunité d’envoyer des élèves faire des prises de son en studio (comme ici sur la photo avec Nicolas), de coacher des chanteurs en répétition avec leur groupe, de les mettre en relation avec des instrumentistes, des sonorisateurs ou avec des salles de spectacles, etc.

Studio | Résonateurs
Song circle | Résonateurs

Cette année les A Capella Nebula, en plus de se passer autour d’une table bien remplie par les spécialités de chacun, sera l'occasion d'échanger des boutures, des graines et des plants, car les chanteurs sont aussi volontiers jardiniers.

Calendrier A Capella Nebula

2017-18 // 19h-21h

22 décembre // échanges de boutures

30 mars // échanges de graines

4 mai // échanges de plants à repiquer