Pourquoi improviser ?

L'improvisation, cela fait peur à beaucoup de chanteurs.

Et pourtant, c'est une façon de faire de la musique qui aide à développer de nombreuses compétences !

1/ changer sa façon de considérer "l'erreur". Un accident, un imprévu dans la réalisation de la musique, on peut le considérer comme une erreur (à corriger), ou comme le jaillissement d'une idée nouvelle, à explorer. L'improvisation permet de dédramatiser et surtout de construire la compétence du "rebond".

2/ chercher des sons, découvrir des possibilités de son instrument vocal. Parfois on s'enferme dans le ou les styles que l'on pratique, au point de ne plus pouvoir chanter "autrement". L'impro permet de réouvrir des portes en partant d'un petit air qui trotte, ou d'un air de radio saisi au vol.

3/ composer avec spontanéité, sans intervention du savoir, de la théorie. Seul ou à plusieurs, avec ou sans enregistreur...

4/ jouer avec l'Autre. En installant des jeux d'impro à plusieurs, on s'entraine à faire de la musique ensemble, dans ce ballet permanent d'adaptation de chacun ; on s'amuse, on inscrit dans notre cerveau le plaisir de partager le déséquilibre, l'incertitude et la surprise.

5/ travailler sa technique en se donnant des consignes intérieures, mais dans l'expérience complète de la musique, non pas comme une hygiène laborieuse !

 

www.000webhost.com