Design et Chant

En ce moment je refais le contenu du site de Résonateurs. Et donc je lis des articles sur le design visuel. Et bon sang, je tombe sur cette petite liste de conseils... qui parle de Chant, en fait !

Before you take pen to paper (or, rather, mouse to screen), it’s important to understand the fundamentals of good design: Balance, emphasis, unity, and movement.
Balance: Use symmetry and asymmetry to emphasize certain elements 
Emphasis: Make the most important element of your presentation stand out 
Unit: Create a consistent visual theme throughout your slides 
Movement: Use elements like curved lines to encourage the eye to move from one point to the next

Leveraging these principles of design will keep your audience visually engaged. Source

Je vous fais la traduction en Chant (et en Français) //

Avant de vous décider à monter sur scène, 4 critères de qualité pour votre morceau :

Equilibre : on utilise le rythme et la mélodie pour former une subtile alternance de moments de stabilité/instabilité pour servir le propos de la chanson ; le narrateur est joyeux ou triste ? On doit l'entendre sans les yeux.
Accentuation : ce qui est important dans le morceau doit être mis en avant ; si vous êtes à fond tout le temps, rien ne va ressortir. C'est la valeur du silence, du blanc, du pianissimo.
Cohérence : une chanson forme un tout, et vous êtes son prolongement au moment de la chanter ; le timbre, l'homogénéité sur la tessiture, les ornements, la diction doivent former un tout cohérent qui donne un cadre clair à l'auditeur au moment d'écouter. C'est comme le tissu uni sur lequel on présente un bijou.
Mouvement : le son, l'inspiration, les ornements, la nuance, tout ceci est au service du mouvement ; la chanson va de A à B et on ne veut pas que l'auditeur s'ennuye. Bien entendu, la chanson elle-même joue une grande part. Mais si la mélodie est très répétitive, si le texte est pauvre et convenu, il ne reste plus que votre voix et votre présence pour garder le public éveillé !