Ecrire ses propres chansons et les relire

Je m’adresse à ceux qui écrivent des chansons.

Il existe de multiples façons de le faire, des conseils, des forums et des méthodes partout sur l’internet, et même un excellent Mooc sur le sujet.

Il est un levier puissant sur la qualité de vos textes qui est néanmoins peu cité, car beaucoup d’auteurs ne sont pas des chanteurs ou des comédiens : relisez à haute voix et en rythme vos textes, et ce bien avant de les mettre en musique. Autrement dit, slammez-les, et en employant différentes vitesses.

Enregistrez-vous, faites-le écouter à d’autres. Est-ce facilement compréhensible, est-ce que ça coule dans la bouche ? Y a-til des ambiguités dans les mots, à cause de votre diction ? à cause d’homonymes, et est-ce volontaire ? Est-ce que tout le monde pourrait chanter ça ou pas ? Y a-t’il des différences de sens lorsque l’on entend le texte et lorsqu’on le lit ? Est-ce volontaire ?

Votre job, c’est de capter un futur auditeur et de ne pas le perdre. Il y a mille raisons qu’il décroche, mille maladresses possibles lors du processus d’écriture, mais si vous passez par cette étape, vous aurez l’occasion d’en corriger un grand nombre, et de devenir par cette réflexivité sur votre travail, de meilleurs auteurs.